منتديات خيمة الجزائر

˙·٠٠•● منتديات خيمة الجزائر ● o8o__KHAYMAT_AL_JAZAIR__o8o ●•٠٠·˙
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالتسجيلالمجموعاتدخول

شاطر | 
 

 Les artistes de timimoun

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
OuSsAmA
المدير العام
المدير العام
avatar

ذكر عدد الرسائل : 171
العمر : 28
تاريخ التسجيل : 31/01/2008

مُساهمةموضوع: Les artistes de timimoun   السبت 26 ديسمبر 2009 - 4:12

Abdelati Aschar


Né le 26 octobre 1953 à Bechar, Abdelati ACHAR vit à Timimoun depuis 1972 où il exerce les fonctions de directeur d'école primaire à Zakkour à quelques kilomètres de Timimoun.
D'abord peintre sur toile, il s'est spécialisé depuis 6 ans dans la peinture au sable qui donne à ses œuvres un relief saisissant de vérité.
Il a exposé à Colmar et Strasbourg en 2002, ainsi qu'à Alger et Bechar à plusieurs reprises.
Ses œuvres ont visibles au centre de rayonnement culturel de l'oasis rouge à Timimoun.

Mokran Bouzid



Né à Alger où il a passé sa jeunesse , Mokran BOUZID a commencé à peindre très jeune.
Autodidacte , il est parti à la découverte du monde et de ses nombreux voyages à travers l'Afrique du Nord , le Maroc où il a vécu quelques années , le Sénégal , les pays d'Asie tels que l'Inde , le Népal et le Pakistan , il a ramené un sens aigu de l'observation des coutumes rencontrées.
Mais c'est à Timimoun où il s'installe en 2000 qu'il trouve la plénitude de ses nombreux talents , la richesse culturelle qui l'entoure et la quiétude indispensable à l'exercice de son art.
De la terrasse de la maison qu'il termine de ses mains un peu à l'écart de la ville , sur les contreforts du plateau qui plonge sur la palmeraie, il contemple un panorama inouï sur l'erg et le Djebel Tebchirine qui seront, selon ses propres termes , le lieu de son « second voyage ».
Mokran a participé au premier festival d'art plastique de Tanger ainsi qu'au carrefour des arts de Casablanca. Il a exposé à Dakar ainsi qu'à la galerie Artomania à Agadir et souhaite vivement pouvoir un jour exposer ses talents à Alger.

Yacine Debbaghi



Yacine DEBBAGHI est né le 19 mai 1981 à ORAN.
Il a passé son enfance à Zaouiat DEBBAGH et TIMIMOUN où il a fréquenté le lycée Moussa ben Nocyr avant de poursuivre ses études au lycée Cheikh Maghili à Adrar d'où il s'est envolé pour la CAFACE d'Oran où il a passé avec succès son diplôme des beaux arts à l'issue de 3 années d'étude.
Après une année de spécialisation en communication à Mostaganem, il est rentré au pays dont la vie culturelle intense lui procure des sujets d'inspiration.
Il a exposé dans les cités universitaires d'ORAN et au congrès mondial de tourisme de Tamanrasset en décembre 2004. Il expose au centre de rayonnement culturel « Oasis Rouge » à Timimoun où il dispose de son atelier de dessin

Zohra Moulay Lakhdar



Zohra MOULAY LAKHDAR est née à TIMIMOUN le 27 mai 1971 où elle a grandi et fréquenté le lycée de la ville.
Elle a commencé dès cette époque à dessiner spontanément sur les poteries.
Ses talents ont été remarqués par son oncle Miloud qui l'a encouragée à persevérer dans cette voie.
Zohra n'a pas fréquenté les beaux arts mais elle dessine régulièrement et expose ses œuvres tantôt au centre de rayonnement culturel de l'oasis ou dans les magasins d'artisanat de la ville.
Elle a eu l'occasion d'exposer en mars 2004 à la Maison de la Culture d'ALGER et en décembre 2005 au salon international de tourisme de TAMANRASSET.

Hadj Maarouf Roukbi



El Hadj Maarouf ROUKBTI est né le 4 février 1939 à BECHAR.
Venu à TIMIMOUN à l'âge de 25 ans en tant que jeune conducteur de travaux pour y construire le siège de la Daïra et des classes scolaires auprès du syndicat intercommunal de travaux, il s'y est installé pour ne plus jamais en repartir.

Le Tafsa, conglomérat de grès friable lui joua de mauvais tours car les bétons qui en contenaient étaient impitoyablement rejetés par le contrôle technique des chantiers.
Loin de se décourager, le jeune Maarouf exploita tout au contraire les qualités friables de ce matériau pour en faire le support de ses premières sculptures à l'effigie de ses propres ouvriers à qui il les remettait volontiers en cadeau.


Doté d'un sens de l'observation hors pair des choses qui l'entourent, El Hadj Maarouf s'inspire avec un sens de l'humour aïgu et une sensibilité de poète, des scènes appartenant à la culture locale.
Son atelier situé sur la terrasse de sa maison est une véritable caverne de trésors qui y somnolent en attendant le départ vers les expositions que El Hadj assume avec beaucoup de nostalgie dès qu'elles prennent fin.
Il a notamment exposé à Alger, Marseille, et Bourg Saint Maurice où certains de ses jeunes élèves lui ont écrit des poèmes émouvants.

Abderrahmane Zahar



Abderrahmane ZAHAR est né le 9 septembre 1970 à Timimoun.
Il a passé son enfance à Timimoun où il a suivi ses études. Très tôt porté vers les arts graphiques , il rejoint l'école des beaux arts de Mostaganem d'où il est sorti en 1995.

Professeur d'enseignement général à l'école primaire d'Ajdir Chargui puis au CEM de Bahou à Reggane , il rejoint le poste de professeur de dessin au CEM Mohamed Nouar à Timimoun , où il enseigne les arts graphiques à des jeunes jusqu'au brevet de fin d'études.
Il expose ses peintures sur papiers au palais de la culture d'Adrar en 2000 , puis au centre culturel de Boumerdes en 2004 et à l'hotel Ryad de Sidi Fredj en 2004.

On peut actuellement admirer ses créations au centre de rayonnement culturel de l'ex hotel oasis rouge à Timimoun.

_________________

مع تحيات الادمن _____________admin
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
Nadal.wlid.lkhayma
مبدع الخيمة
مبدع الخيمة
avatar

ذكر عدد الرسائل : 212
العمر : 32
تاريخ التسجيل : 28/08/2008

بطاقة الشخصية
العب و اربح: 1

مُساهمةموضوع: رد: Les artistes de timimoun   السبت 2 يناير 2010 - 18:37

bien
mrs oussama
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
hanane
عضو ناشئ
عضو ناشئ
avatar

انثى عدد الرسائل : 10
العمر : 25
تاريخ التسجيل : 27/07/2009

بطاقة الشخصية
العب و اربح: 1

مُساهمةموضوع: رد: Les artistes de timimoun   الثلاثاء 26 يناير 2010 - 19:35

oui mli7 mais rak nsit 3aycha labga3 hiya tani chaba wa rahom bezaf madabik tkamal almaodou3 merci
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
Les artistes de timimoun
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Les artistes de timimoun

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات خيمة الجزائر :: ˙·٠٠•● الواحة الحمراء تيميمون ●•٠٠·˙ :: منتدى الواحة الحمراء تيميمون-
انتقل الى: